Christian Dior: couturier du rêve

Vous habitez à Paris et en avez marre de voir la Tour Eiffel, le jardin du Luxembourg et vous commencez à vous ennuyer la journée ? Vous y êtes juste de passage et vous ne savez pas quoi faire? N’attendez plus et foncez voir l’exposition Christian Dior: Couturier du rêve.

Petit historique avant de rentrer dans le vif du sujet :

Né en 1905 à Granville, Christian Dior ne se prédestinait pas à la carrière de couturier/styliste qu’on lui connait. Après avoir entamé des études à L’institut d’études politiques de Paris, Christian Dior va, en 1928, ouvrir une galerie de tableaux avec son ami Jacques Bonjean au 34 rue La Boétie.

Après cela, Dior commence à vendre ses dessins à des modistes et des maisons coutures telles que Jean Patou, Nina Ricci ou Balenciaga pour ne citer qu’eux.

C’est en décembre 1946 que Dior, en association avec Marcel Boussac, va créer la maison couture Dior au 30 avenue Montaigne à Paris. Dès février 1947 il présente sa première collection.

S’en suivent alors les créations de Christian Dior Parfums, Christian Dior make-up et beauté ainsi que Christian Dior Monsieur rebaptisé Christian Dior Homme depuis l’an 2000.

L’exposition Christian Dior : Couturier du rêve prend ses quartiers dans le très somptueux musée des Arts Décoratifs situé au 107 rue de Rivoli à Paris. Se déroulant du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, l’exposition attire les amoureux de la mode, de l’art, les petits et les grands. Alors autant vous dire que si vous n’avez pas pris votre billet à l’avance vous allez faire une queue digne d’une attraction à Disneyland. Donc après une bonne attente d’environ 30 minutes pour rentrer dans le musée, nous avons (mon amie et moi) enfin le précieux sésame pour accéder à l’exposition.

Imaginez mon excitation quand je rentre dans ce lieu magnifique au coeur de Paris pour y découvrir une exposition d’exception. En même temps, comment ne pas se réjouir lorsque l’on apprend que toutes les créations de Christian Dior depuis la naissance de cette maison française exceptionnelle jusqu’à nos jours seront toutes réunies au même endroit? En plus de nous offrir un bal de robes plus sublimes les unes que les autres, l’exposition nous présente les déclinaisons de chaque parfums, chaque souliers, chaque bijoux et toute la maroquinerie CD crée à ce jour.

Se découpant en deux parties, la première commence, dans un premier temps, par reprendre l’histoire chronologique du créateur mais aussi de la marque. On y trouve une galerie de croquis, de clichés retraçant l’enfance et la vie du créateur, de coupure de presse et de certaines lettres manuscrites écrites par Christian himself .

Passé cette première mise en bouche, on plonge petit à petit dans le vif du sujet en croisant quelques unes de magasines internationaux reprenant les créations Dior pour ensuite découvrir les premières créations de la maison.

On peut dès lors constater l’avant-gardisme du couturier en ce qui concerne le prêt-à-porter et la haute couture féminine.

CD veut s’adapter à chaque femme et chaque culture en reprenant les codes, tissus, matières, formes, de robes africaines, orientales et asiatiques. Comme dans un rêve, on voyage de continents en continents et tout ceci à travers les créations.
On est comme plongé dans une chorégraphie de robes anciennes, modernes et on se rend alors compte à quel point la mode est en perpétuel renouvellement. On a envie de se glisser dans chacune de ces robes et, le temps d’un instant, réveiller la Grace Kelly, la Kate Moss ou la Rihanna qui est en nous.

IMG_0614

IMG_0612

IMG_0635

IMG_0633

IMG_0634

IMG_0646

IMG_0616

IMG_0641IMG_0639IMG_0642IMG_0643IMG_0644

 

La seconde partie de l’exposition se veut plus moderne, réunissant les modèles que l’on connait depuis ces dernières années.

IMG_0663

IMG_0651

IMG_0657

IMG_0660

On arrive enfin à l’apothéose de cette exposition lorsque l’on découvre dans une salle (que j’ai surnommé le palais des glaces ou des merveilles) les plus belles robes jamais faites dressées sur plusieurs niveaux. Le petit bonus est un podium où sont exposées les robes portées par des célébrités lors d’événements tels que les Oscars, le festival de Cannes, les Grammy et j’en passe. Bien-sûr, étant une fan inconditionnelle de Rihanna, j’ai tout de suite reconnue la robe qu’elle portait lors du festival de Cannes 2017 (découvrez cette pièce unique en bas de l’article).

IMG_0670

IMG_0672

IMG_0680

IMG_0678

IMG_0676
La robe de Rihanna à droite (cliquez sur le lien)

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir les photos mais rien ne vaut de  voir cette exposition en vrai.  

 

P.G 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s